10 alliés bienfaisants pour l’estomac

10 alliés bienfaisants pour l’estomac

Sophie Pihan - Naturopathe et Massages - Vannes > Astuces naturo > 10 alliés bienfaisants pour l’estomac

Ah, l’estomac… Il est souvent le reflet de notre état intérieur, autant physique et émotionnel. Très sensible au stress et aux émotions, il joue d’ailleurs régulièrement le rôle de signal d’alarme.

À l’approche des fêtes ou d’un gros repas, la perspective de remontées acides ou de troubles d’estomac peut elle-même être une source d’angoisses… et voilà un bon cercle vicieux !

Heureusement, il existe en naturopathie et en phytologie de nombreuses techniques vous permettant de soulager ses maux pas si anodins.

Et pour les soulager durable, rien de tel que d’en comprendre la cause avec l’aide d’un.e naturopathe, n’hésite pas à prendre rendez-vous !


Voici donc quelques aliments et compléments bienfaisants pour palier à un déséquilibre de l’estomac :

1. Le vinaigre de cidre

Souvent oublié parmi les alliés de l’estomac, il stimule la production de sucs gastriques mais aussi la motilité et la vidange de l’estomac.
En effet, contrairement aux apparences, c’est un puissant alcalinisant…


2. La camomille romaine

Ma grande amie de tout le système digestif ! Anti-spasmodique, elle aide à calmer les spasmes de l’estomac. Tonique, elle stimule les sécrétions digestives.
Elle est également sédative et calmante du système nerveux, ce qui enraye un peu le cercle vicieux dont je parlais plus haut…


3. La pomme de terre

Très basifiante, elle aide à neutraliser l’excès d’acide dans l’estomac. Calmante et cicatrisante, elle protège le système digestif.
Si vous avez un extracteur de jus, vous pouvez vous lancer dans un jus de pomme de terre… à consommer rapidement en n’ayant pas peur de son goût un peu spécial !


4. Le fenouil

Encore un grand allié, celui-là…
Carminatif et apéritif, il chasse les gaz, ballonnements et lourdeurs digestives.
Digestif et anti-spasmodique, il aide aussi au rééquilibrage de la flore intestinale.


5. La réglisse

LA plante de l’estomac par excellence !
Parfaite en prévention des ulcères et gastrites, elle va déposer un film protecteur sur la paroi de l’estomac.
Elle est aussi anti-inflammatoire et hépato-protectrice. Elle facilite également la formation du mucus protecteur de l’estomac et de l’oesophage.


6. Le lithothamne

Cette petite algue rouge possède le grand pouvoir de rééquilibrer l’équilibre acido-basique de l’estomac et même de l’organisme. Elle est également très reminéralisante.


7. Le bourgeon de figuier

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les bourgeons permettent un véritable travail de fond face une problématique.
Le bourgeon de figuier est possède à la fois de grandes vertus digestives et anti-dépressives.
Il sera donc parfait pour les personnes souffrant de troubles de l’estomac lié à l’anxiété.


8. Le gel d’aloe vera

En voilà encore un élément multipotentiel parmi nos alliés naturels !
Le gel d’aloe vera en particulier, est riche en mucilages et en acide salicylique, qui vont protéger la muqueuse de l’estomac mais aussi aider à la cicatrisation de celle-ci et donc diminuer l’inflammation.
C’est aussi un anti-acide naturel.


9. Le gingembre

Avant toute chose, le gingembre est un anti-inflammatoire par excellence. Il sera donc parfait contre tous les troubles digestifs et particulièrement contre l’acidité gastrique, qui peut également causer des nausées.
C’est aussi un tonique digestif donc il facilitera naturellement la digestion, notamment après un gros repas…


10. L’argile blanche

Peu chère et simple d’utilisation, l’argile est aussi multipotentielle et très bénéfique.
Concernant l’estomac, elle va littéralement agir comme un pansement gastrique, en tapissant doucement la paroi de l’estomac.
À utiliser en cure de lait d’argile à consommer à jeun le matin pendant 3 semaines.


J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura été utile et que cela vous permettra de soulager vos maux d’estomac.

N’oubliez pas cependant que ce genre de déséquilibres sont en fait un signal d’alarme de votre corps, vous indiquant un dérèglement dont il faut s’occuper.

Grâce à une consultation de naturopathie, nous allons prendre le temps d’explorer la cause de ce déséquilibre et s’attacher à la régler, de manière adaptée et durable.

Prenez soin de vous et de votre corps, le seul véhicule que vous garderez toute votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *