La relation entre l’alimentation et nos émotions est profonde et souvent complexe.
Pourquoi mangeons-nous ? Pourquoi certaines émotions nous poussent-elles à nous tourner vers la nourriture, même lorsque la faim n’est pas présente ? C’est là que réside le cœur de l’alimentation émotionnelle.
Lorsque des émotions intenses telles que le stress, la tristesse ou même la solitude ou l’ennui surgissent, la nourriture devient un réconfort. C’est une façon de calmer temporairement ces émotions tumultueuses, même si ce réconfort est souvent éphémère.
J’ai moi-même souffert d’une relation émotionnelle à la nourriture pendant des années, alternant entre des périodes de « relâchement » et des périodes de « restriction » et compensant souvent la prise alimentaire par du sport. Tout en ayant conscience que tout cela n’était pas sain, je me suis souvent sentie seule et démunie, fataliste… mais j’en suis finalement sortie !
Il n’y a pas de solution universelle ou de formule magique.
Chaque individu est unique, et les chemins vers la guérison sont variés… mais ils existent !
Si vous lisez ces lignes, vous avez déjà entamé un pas dans la bonne direction. Mon rôle est de vous accompagner dans cette quête, de vous aider à trouver vos propres clés, celles qui vous libéreront de l’emprise de l’alimentation émotionnelle.
L’accompagnement que je propose vise à vous soutenir sur ce chemin, vers une relation plus saine et équilibrée avec la nourriture et vos émotions et grâce à de nombreux outils à ma disposition, entre naturopathie, TCC, plantes, écriture et méthodes de relaxation.