Mes meilleures recettes de jus

Mes meilleures recettes de jus

Sophie Pihan - Naturopathe > En cuisine > Mes meilleures recettes de jus

Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un extracteur de jus (dont je rêvais depuis des années), je m’amuse régulièrement à composer mes propres recettes et mélanges, selon mes goûts et besoins du moment.

Avant de commencer, laissez-moi vous préciser que je parle bien de jus de légumes et non de jus de fruits. Les jus de légumes sont extrêmement bénéfiques pour la santé et apportent de nombreux nutriments facilement assimilables alors que les jus de fruits favorise surtout l’affolement de la glycémie et l’épuisement du foie et du pancréas.

Il est donc important de composer ses jus avec une majorité de légumes. Mais vous pouvez bien sûr y ajouter quelques fruits pour le goût, notamment une pomme ou une orange, par exemple.

Voici 5 de mes meilleures recettes en détails.


1. L’estival :

Pour une personne (une tasse ou un verre), vous aurez besoin de :

  • 2 à 3 carottes
  • 1 poivron rouge ou orange
  • 1 pomme
  • 1 citron entier
  • environ 3 cm de rhizome de curcuma
  • environ 3 cm de rhizome de gingembre


Ce jus est très riche en antioxydants mais aussi vitamines C et A, en plus d’être très anti-inflammatoire.
À consommer en été puisque le poivron est un légume d’été. Mais en hiver, vous pouvez tout à fait remplacer le poivron par une betterave, par exemple.

La carotte est la meilleure amie de vos yeux mais aussi de votre teint ! Elle contient beaucoup de vitamine A (bêta carotène) qui a une action sur la vision en participant à la fabrication de la rétine. Elle protège également légèrement votre peau du soleil (même si cela ne vous empêche pas de mettre de la crème solaire !). Elle est aussi très riche en antioxydants.

Le poivron rouge vous permettra de faire le plein de fer, de potassium, de calcium et de magnésium. Vous y trouverez aussi de la vitamine C (c’est même le légume le plus riche en vitamine C !) mais aussi des vitamines A, B (surtout B6 et B9) et E.

Enfin, le curcuma et le gingembre sont vos meilleurs alliés dans la lutte contre l’inflammation (donc en cas d’arthrose ou d’arthrite, de tendinite chronique, de troubles intestinaux, etc.).

D’ailleurs, pour renforcer le côté anti-inflammatoire de ce jus, vous pouvez rajouter ensuite une cuillère à café d’huile végétale riche en omégas 3 (huile de lin ou de cameline, par exemple).


2. L’original :

Pour une personne (une tasse ou un verre), munissez-vous de :

  • 1 demi chou rouge
  • 1 pamplemousse
  • 30 à 50 cl d’eau de coco

La recette de ce jus vous surprendra d’abord par ses ingrédients insolites puis par son goût délicieux. Alors laissez-vous tenter.

En plus, le chou rouge est extrêmement riche en vitamine C et en antioxydants mais aussi en vitamine K (ce qui est plus rare et extrêmement important pour la coagulation du sang). Il est aussi très intéressant en cas de problème d’acidité gastrique ou de soucis intestinaux. 

Quant au pamplemousse, il est également riche en vitamine C et en antioxydants. Et il est très peu calorique par dessus le marché !

De son côté, l’eau de coco, en plus d’être délicieuse, est aussi très reminéralisante. Elle permet de chouchouter vos vaisseaux sanguins, de chasser la fatigue, de favoriser la récupération après le sport, d’améliorer la digestion et de renforcer la digestion. Oui, rien que ça !


3. Le reminéralisant :

Pour une personne (une tasse ou un verre), vous aurez besoin de :

  • 1 fenouil
  • ½ botte de persil
  • 1 à ½ botte de céleri
  • 1 poignée d’épinards frais
  • 1 pomme
  • 1 peu de menthe pour le goût et si vous en avez à disposition
  • Option : rajouter de la poudre d’herbe de blé

Tout dans ce jus vous permettra de vous reminéraliser. Il sera donc intéressant après vos règles ou lors d’une période de fatigue, par exemple. 

Pour commencer, le fenouil est particulièrement indiqué en cas de ballonnements et de flatulences car il est carminatif !

De son côté, le persil est extrêmement riche en antioxydants, en vitamine C et en fer (entre autres !) tout en ayant aussi des vertus digestives.

Le céleri est riche en vitamine C mais également en potassium. Il aide aussi à renforcer la bile et à l’élimination des déchets par le foie. Il est aussi riche en anti-inflammatoires.

Les épinards, quant à eux, sont riches en de nombreux nutriments (vitamine A, B et C, manganèse, cuivre, fer, etc.).

Enfin, l’herbe de blé est peu connue et pourtant c’est un super aliment accessible et puissant, profondément reminéralisant.

Un sacré cocktail de santé ce jus, non ?


4. Le détox :

Pour une personne (une tasse ou un verre), il vous suffira d’avoir :

  • 1 à 2 betterave
  • 1 fenouil
  • ½ radis noir
  • environ 3 cm de rhizome de gingembre
  • 1 pomme
  • 20 à 30 cl de jus d’aloe vera
  • Option : rajouter le jus d’un citron vert

Mettre de la betterave dans un jus est toujours une bonne idée. En plus de son goût délicieux et de sa couleur merveilleuse, elle aide à régulariser la tension artérielle, à prévenir l’anémie en accompagnant le fer à se fixer et est très anti-inflammatoire. Elle est aussi très riche en antioxydants, en vitamine A, B6 et en fer.

De son côté, le radis noir est le meilleur ami du foie : il contribue à le drainer, augmente la sécrétion de la bile et favorise l’élimination des toxines.
Attention : il est donc préférable de l’éviter ou de diminuer sa consommation si vous souffrez d’hypothyroïdie ou de calculs biliaires.

Enfin, vous connaissez sûrement les nombreuses vertus du gingembre : digestives, anti-inflammatoires, stimulantes du foie, etc.

Pour finir, l’aloe vera a de nombreuses vertus intéressantes, dont sa richesse en vitamines et antioxydants. Elle aide aussi à calmer l’inflammation intestinale et notamment l’acidité gastrique, tout en étant particulièrement hydratante et en luttant contre la constipation.


Petit bonus : le citron vert rajoutera encore une touche d’antioxydants mais sera également très intéressant pour vous aider à régulariser votre taux de cholestérol (même si rien ne remplace complètement une bonne hygiène de vie !).


5. L’hivernal :

Pour une personne (une tasse ou un verre), remplissez votre caddie de :

  • 1 demi potimarron (ou 1 demie courge butternut)
  • 1 patate douce moyenne
  • 2 à 3 carottes
  • 1 orange

Ce jus aura déjà le mérite de mettre de la couleur dans votre hiver !
Je suis certaine que les ingrédients de ce jus vous étonneront. Et pourtant, il est délicieux et très bénéfique pour la santé.

Tout d’abord, le potimarron ou la courge butternut sont tous les deux très riches en bêta carotène donc très bénéfiques pour les yeux et la peau (histoire de contrer la pâleur de l’hiver…). Ils sont aussi très riches en vitamine C et donc très antioxydants.

La patate douce n’a pas à rougir car elle est aussi très intéressante pour la santé : elle est tout aussi riche en vitamine A (bêta carotène) et en vitamine C mais aussi en vitamines B6 et B9. Elle permet de chouchouter son foie et son système cardio-vasculaire.

Enfin, je ne vous ferais pas l’offense de vous rappeler que l’orange est extrêmement riche en vitamine C.


J’espère que ces 5 recettes vous auront plu. N’hésitez pas à dire quelle est votre recette favorite en commentaire, ou à me partager vos recettes préférées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *